Il arrive fréquemment que le lait monte entre deux tétées, tâchant ainsi les soutiens-gorge et les vêtements de maman. Les coussinets d’allaitement ont été spécialement conçus pour pallier à ce problème. Jetables ou lavables, ils absorbent les pertes et permettent à la mère de vaquer à ses occupations sans aucune gêne. Il faut les changer régulièrement. On trouve entre autres des coussinets d’allaitement qui apaisent et raffermissent les seins grâce à une utilisation à froid, c’est-à-dire après une petite réfrigération.
Les coquilles d’allaitement
Les coquilles d’allaitement sont idéales pour recueillir les fuites de lait tout en protégeant les mamelons endoloris ou sensibles au frottement. Elles s’avèrent plus confortables que les coussinets. Lorsque vous allaitez avec un sein, vous pouvez la poser sur l’autre lorsqu’il s’écoule. En effet, comme elles exercent une pression sur les seins, elles favorisent la production de lait. Elles ne sont pas appropriées si vous en produisez déjà trop.
Utiliser les bouts de sein ou protège mamelons
Le bout de sein ou protège mamelons est un accessoire super pratique quand on a les mamelons irrités, plats ou ombiliqués pendant l’allaitement. Son rôle est de simplifier la tétée et d’éviter les sensations d’inconfort car le petit nez du bambin reste toujours en contact avec le sein de sa maman. On le pose tout simplement sur le mamelon.
La niplette
La Niplette est un petit embout, conçu par Avent, pour résoudre les problèmes de mamelon plat ou ombiliqué. Il est à acquérir durant la grossesse et à utiliser de manière continue avant la naissance. La Niplette aspire légèrement le mamelon pour qu’il ressorte normalement. Mais il est aussi utilisable après le sevrage de bébé pour corriger le sein.
Les crèmes mamelons sensibles durant la grossesse
Il est important d’hydrater et de soigner les seins, bien avant l’accouchement pour notamment prévenir les crevasses, assouplir la peau et protéger la poitrine pendant l’allaitement. Avec les crèmes mamelons sensibles sont des soins hydratant spécialement conçus pour.
Derniers conseils
Pour celles qui décident de tirer leur lait, il faut nécessairement une bonne conservation pour que le lait maternel garde toute sa qualité. Vous pouvez soit le conserver à température ambiante, 4 à 6 heures tout au plus, soit le conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum. Idéalement, tirez le lait régulièrement et conservez-le au réfrigérateur.