La majorité des couples souhaitent devenir parents un jour. Cela implique un bouleversement dans la vie du couple et demande du dévouement, des sacrifices du temps, de l’énergie, de l’argent. Encore faut-il le faire pour les bonnes raisons.
Etes-vous prêt aux sacrifices ?
La première réflexion à faire avant l’arrivée d’un enfant de se demander si les deux partenaires sont prêts aux sacrifices. Car oui, il faut souvent suspendre le travail ou les études puis renoncer aux vieilles habitudes, aux soirées foot pour mettre les mains à la pâte à la maison et prendre soin de la future maman.
Comment allez-vous éduquer l’enfant ?
Pour éviter les discordes entre les parents, il faut convenir d’une méthode d’éducation qui abonde dans le même sens. Certes, il n’y a pas de méthode-miracle, mais il faut que le père et la mère se mettent d’accord sur une ligne de conduite, même s’ils ont des cultures différentes.
Quel rôle pour chacun des parents ?
De nos jours, on prône l’équité des genres. Chacun des parents doivent participer aux tâches quotidiennes et aux travaux domestiques mais aussi se départager les corvées de couches et de biberons. Le mieux est d’anticiper toutes les éventualités et de vous organiser en fonction.
Combien d’enfants désirez-vous ?
Le nombre d’enfants est une source de grande discussion au sein d’un couple, l’essentiel est de trouver un accord commun. Mais souvent après le premier bébé, fait de nuits blanches et de corvée de couches, les avis changent !
Que faire si vous n’arrivez pas à procréer ?
Dans le cas où vous appartenez aux 25 % de couples ne pouvant pas avoir d’enfant, vous pouvez consulter et suivre des traitements correspondant. Si les traitements hormonaux ou les fécondations in vitro, vous pouvez toujours adopter. Au pire, vous devez renoncer à devenir parent.