C’est à partir de la 6ème semaine que l’embryon se développe et prend une forme humanoïde. En revanche, du côté de la mère, on ne peut pas dire que la situation est agréable à cause des divers malaises et autres expériences désagréables qui ont souvent lieu au cours de la grossesse. Un entretien prénatal est conseillé pour mieux vivre cette période inconfortable.
L’évolution de l’embryon
A 6 semaines, l’embryon prend forme humaine. Il pèse 4 grammes et mesure 1,5 cm. Les membres apparaissent, mais son corps reste replié. A sa taille actuelle, il peut être visible à l’échographie. L’embryon possède encore une grosse tête où les yeux, les oreilles et la bouche sont entièrement visibles. Les autres organes, quant à eux, continuent à se former.
Les complications chez les femmes
Tout ne semble pas aller si bien chez la mère, puisque les maux de grossesse s’accentuent. Les douleurs deviennent ainsi plus persistantes et insupportables. Le ventre commence à s’arrondir et des troubles du sommeil surviennent. Normalement, aucun écoulement de pertes marron ne se manifeste au cours de la 6ème semaine. En cas de saignements, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
Les gestes à faire
Le repos est à privilégier afin d’éviter une fausse couche pendant la gestation. Par ailleurs, c’est à cette période que le premier entretien prénatal devra s’effectuer. Le médecin vous fournira alors les informations utiles pour le bon déroulement de votre grossesse.