La durée d’une grossesse est parfois un grand sujet de discussion. Pourquoi faut-il tout ce temps pour mettre au monde un bébé ? La réponse est simple. Les médecins démontrent qu’il faut 9 mois pour arriver à un développement complet et pour que bébé soit à terme (développement physique et psychologique). Dès son 21ème jour, le fœtus émet des signaux cardiaques et c’est à son 2ème mois qu’il peut effectuer des mouvements. Tout au long de la grossesse, le bébé se développe par étape, les organes se forment, le sexe apparait et les cheveux poussent. Voilà pourquoi une grossesse normale se passe sur une période de 9 mois.
Cas d’un accouchement prématuré
Il est vrai qu’une naissance prématurée peut s’avérer grave pour le bébé, surtout s’il est né avant le 8ème mois. Dans ce cas, le bébé pourrait être confronté à des problèmes immunitaires, des problèmes respiratoires, des infections… La prématurité relève de plusieurs facteurs, à savoir une malformation utérine, une infection vaginale, un diabète, la toxicomanie…
Conseils pour arriver à une grossesse à terme
Il est avant tout préférable de surveiller son hygiène et son alimentation pour éviter toutes causes de prématurité. Pour cela, mangez sainement et priorisez les aliments riches en vitamine B9, en protéines, en acide gras, en iode et en zinc. Pensez également à vous hydrater et pratiquez des activités sportives comme le yoga, la natation… pour demeurer toujours en forme.