De nombreuses femmes sont angoissées en pensant au fait d’allaiter leur bébé une fois qu’elles sont confrontées à des traitements médicaux. Les spécialistes affirment que les médicaments pris par la mère ne passent pas obligatoirement dans le lait maternel. Dans ce cas, est-il convenable de continuer l’allaitement pendant les traitements médicamenteux ?
Les précautions à prendre avant de continuer l’allaitement
Il est en effet possible de poursuivre l’allaitement, même si la maman suit un traitement médical, mais uniquement sur avis favorable de votre médecin. Les traitements médicaux à base de colchicine et de codéine ne présentent aucun effet dans la composition du lait maternel. Vous pouvez ainsi alterner la prise de médicament et l’heure de la tétée. N’hésitez pas à utiliser un tire-lait.
Quelques points à prendre en compte
L’automédication est fortement déconseillée puisqu’il existe des médicaments qui ne peuvent pas être pris par les femmes qui allaitent. En effet, certains médicaments engendrent des conséquences néfastes sur la santé de bébé, comme une éruption cutanée ou une hémorragie. Avant de prendre une décision quelconque, prenez toujours le temps de consulter un médecin. Sachez que le lait maternel a une propriété anti-infection. En effet, plus vous allaitez votre bébé, plus son système immunitaire est renforcé. Ainsi, bébé a de fortes chances de ne pas être touché en cas de fièvre. Sachez que les médicaments ingérés ne se retrouvent qu’en très faible quantité dans votre organisme et dans le lait.