Il est souvent difficile pour les parents d’apprendre à leurs enfants à faire du vélo pour la simple raison que ces derniers ont peur de se faire mal. Suivez le guide pour optimiser la sécurité et la confiance.
La draisienne
Avant d’apprendre à votre enfant les règles de base du vélo, demandez-lui de s’exercer avec un vélo sans pédales ou draisienne dans le but de travailler son équilibre et sa motricité. Donnez-lui le temps de s’adapter avec ce vélo avant de lui apprendre à pédaler. Concernant le choix de la draisienne, choisissez-en une en fonction de la taille de votre enfant ainsi que sa matière de fabrication afin qu’elle soit confortable et qu’elle supporte aisément son poids. Votre enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds pour pouvoir tenir équilibre.
Le vélo
Une fois que votre enfant arrive à garder son équilibre, mettez ensuite à sa disposition un vélo. Il est temps de le familiariser avec un vélo de sa taille et de lui apprendre à pédaler. Pour commencer, fixez des roulettes sur les roues arrière du vélo dans le but de le garder en équilibre. Ainsi, votre bout de chou ne risquera pas de tomber durant ses séances d’entrainement. Une fois qu’il est bien installé sur son vélo, apprenez-lui à pédaler et à tourner le guidon en fonction de la direction.
Consignes de sécurité
Les chutes et les chocs peuvent arriver à tout moment, voilà pourquoi il est important de l’équiper d’un casque.