Après la fécondation, la nidation

Après la fécondation, la nidation
adminadmin
Après la fécondation, la nidation

La nidation constitue tout simplement l’étape après la fécondation. En effet, une fois l’union de l’ovule avec le spermatozoïde effectuée, la cellule-œuf né de cette rencontre va migrer doucement de la trompe de Fallope vers la cavité utérine. Pour cela, il sera aidé par les contractions de la trompe, et par les mouvements des cils qui tapissent celle-ci. En même temps, cet œuf va augmenter de volume, grâce aux divisions cellulaires. Après son arrivé dans l’utérus, l’œuf va y rester librement, jusqu’au 6ème ou 7ème jour après la fécondation, où il va se fixer sur la paroi de la cavité, et notamment sur la muqueuse pour poursuivre son développement. C’est la nidation. Ainsi, au cours de ce phénomène, une partie de l’œuf va s’implanter à l’intérieur de la muqueuse utérine et va former par la suite, le placenta. Ces cellules seront à l’origine de la sécrétion de l’hormone de grossesse HCG, prouvant lors des tests de grossesse que vous êtes bien enceinte.

Il est à noter que dans certains cas, l’œuf décide de s’implanter ailleurs qu’au niveau de l’utérus, comme sur la paroi de la trompe de Fallope. Dans ce cas, la grossesse est qualifiée d’extra-utérine, et il est primordial de consulter immédiatement un spécialiste, puisqu’elle peut engendrer des douleurs et des saignements graves. Dans d’autres cas, pour diverses raisons, l’œuf n’arrive pas à se fixer sur la paroi utérine, et il finira par être éliminé inconsciemment par l’organisme lors des prochaines règles.

22-05-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.