La télévision a toujours attiré les enfants grâce aux sons émis et aux images colorés qui se mettent en mouvement. Est-il bénéfique de laisser bébé devant la télévision régulièrement ? Suivez notre guide pour en savoir plus.
Quand et à quelle fréquence mettre bébé devant la télévision ?
Source de distraction, la télévision permet d’ouvrir l’esprit des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles choses grâce aux nombreux programmes éducatifs qui leur sont destinés. Toutefois, elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Concernant la fréquence, 10 minutes par jour suffisent pour les moins de 3 ans et pour les plus grands, la durée limite est fixée à une heure. C’est également valable pour les jeux électroniques.
Les effets de la télévision chez les nourrissons
Même si de nombreuses études confirment le fait que la télévision contribue au développement de bébé, d’autres semblent les contredire. Chez les moins de 3 ans, la télévision aurait des impacts négatifs sur leur capacité linguistique et intellectuelle. A cet âge, bébé développe tout seul ses capacités, surtout ses sens, et gagne rapidement en autonomie. Le développement intellectuel de bébé doit se faire en plusieurs étapes et la télévision risque de le freiner.
Nos conseils
La télévision est interdite avant les heures de repas et avant l’heure du coucher pour ne pas influencer sur son sommeil et sa tétée.