Le sommeil permet à bébé de bien grandir et de demeurer en pleine forme. Plus bébé dort, plus il développe ses capacités cérébrales. Il en est de même pour papa et maman, puisqu’un manque de sommeil peut nuire à leur bien-être. Voici les meilleures astuces pour aider bébé à s’endormir.
Les causes des réveils nocturnes chez bébé
Il faut savoir que bébé n’a pas encore le sens de l’orientation. Il ne peut ainsi distinguer le jour et la nuit que vers environ 4 mois. Par ailleurs, il dort environ 16 heures par jour et peut se réveiller au bout de la nuit. La raison est simple : il se peut qu’il ait faim ou ait besoin d’attention. Donnez-le alors quelques tétées pour le rendormir et bercez-le. Seulement, sachez que des gestes banales peuvent également inciter bébé à ne plus s’endormir la nuit, comme le fait de ne pas l’habituer à dormir seul dans son berceau.
Conseils pour que bébé puisse avoir un bon sommeil
Comme bébé n’arrive pas encore à déterminer le jour et la nuit, vous pouvez l’aider à travailler son sommeil en fonction de la journée. Vous pouvez par exemple le placer dans une chambre éclairée le jour et une chambre un peu sombre la nuit. Bébé a également besoin de calme pour l’aider à s’endormir. De ce fait, laissez-le souvent dormir seul et vérifiez que la température de la chambre est suffisamment agréable pour qu’il n’ait pas trop chaud.