Le stade du miroir : bénéfique pour le développement psychologique de bébé

Le stade du miroir : bénéfique pour le développement psychologique de bébé
adminadmin
Le stade du miroir : bénéfique pour le développement psychologique de bébé

Selon des psychologues de renom comme Henri Wallon, le stade du miroir est un concept psychologique permettant de déterminer la conscience du soi au niveau du développement d’un enfant. De ce fait, pour ne pas vous perdre durant cette phase, cet article vous servira de guide.

Généralité sur le stade du miroir

Cette phase explique le fait qu’un enfant commence à prendre conscience de lui-même en se regardant dans un miroir. La réaction est différente d’un enfant à un autre selon les psychologues. Pour Wallon, ce stade commence vers le sixième mois de bébé jusqu’à ses 2 ans dans le but d’unifier son corps. En se regardant dans une glace bébé, saura ainsi faire la différence entre sa mère et son père. Toutefois, pour son cas, il pense être en face d’un autre enfant et voudra jouer avec lui. Il peut toucher le miroir, rire ou même discuter. Parfois, bébé se sent mal à l’aise et se détourne facilement. Or, sachez que le mieux, c’est de le laisser se reconnaitre tout seul.

Les bons gestes à faire

Pour mieux aider votre bébé durant ce stade, placez-le régulièrement seul devant un miroir. Donnez-lui le temps de jouer avec son reflet. Vous pouvez également l’accompagner de temps en temps et l’encourager pour qu’il puisse apprendre à avoir plus confiance en lui. Jouez avec lui et stimulez-le avec des gestes.

 

16-11-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.