Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé

Les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé
adminadmin
Les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé

Beaucoup de jeunes parents deviennent adeptes de l’emmaillotage. Il arrive souvent que les nouveau-nés en pleurs se calment plus vite et ont un sommeil plus long lorsqu’ils sont emmaillotés. Quels sont les bienfaits de l’enveloppement de bébé et comment s’y prendre pour qu’il se sente vraiment à l’aise ? Faisons le point.

Pourquoi emmailloter le bébé ?

Le nouveau-né, qui s’est habitué aux sensations ressenties dans le ventre de sa mère, a parfois du mal à être à l’aise face aux variations du monde extérieur. C’est pourquoi certains faits et gestes qui le rapprochent de la vie utérine ont tendance à le calmer et à lui faire se sentir bien. Ainsi, le petit bébé a besoin d’entendre la voix de sa maman qui lui est plus familier, de sentir son odeur, mais aussi d’être enlacé, bercé… Vous l’avez surement remarqué, mais les nouveau-nés adorent rester dans leur bain tant que l’eau est chaude. Vous découvrirez aussi que ce qui pourrait leur faire beaucoup de bien, c’est l’emmaillotage.

En effet, ce procédé apporte confort et sérénité au bébé, car il le rapproche de l’enceinte naturelle du ventre de sa maman. Cette forme de maternage rassure bébé, au même titre que le système peau à peau ou encore le portage avec une écharpe. Contrairement aux idées reçues qui avancent que c’est une mauvaise idée de trop porter bébé, aucun enfant n’est devenu capricieux car il a été trop porté. En réalité, plus l’enfant aura profité de cette carapace de sécurité, plus il deviendra vite ouvert au monde et autonome en grandissant.

Comment emmailloter le bébé ?

L’emmaillotage ne devrait pas être systématique à chaque fois que bébé pleure. D’ailleurs, il faut vérifier qu’il n’ait ni faim, ni trop chaud, ni trop froid avant de l’emmailloter. Assurez-vous que sa couche n’est pas pleine et qu’il est bien à l’aise dans ses vêtements avant de l’envelopper. Pour ce faire, emmaillotez le haut en évitant de laisser ses bras le long du corps. Faites en sorte que ses doigts puissent toucher sa bouche : c’est toujours rassurant pour le bébé de ne pas avoir les mains bloquées. Si vous craignez les griffures sur le visage, mettez-lui de petites moufles.

Utilisez un lange carré en fonction de la taille du bébé. Serrez davantage le haut et relâchez le bas pour permettre la mobilité des hanches et des jambes. Choisissez les langes drapés lorsqu’il fait chaud et une petite couverture par temps froid ou venteux. Le mieux, c’est d’emmailloter bébé le jour, lorsque vous pourrez le surveiller. Il est déconseillé de le faire la nuit où il y a plus de risque de mort subite du nourrisson.

11-06-2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.