La chambre est source d’inspiration et de bien-être pour bébé. Il faut ainsi qu’elle soit accueillante afin qu’il puisse s’épanouir. Concernant la peinture, certains types peuvent être nocifs pour bébé. Lequel choisir ? Voici nos conseils.
La peinture bio
Ce type de peinture convient aux bébés, même aux nouveau-nés, à condition que la chambre soit bien aérée et maintenue entre 18 et 20°C. Grâce à sa faible teneur en résine pétrochimique, cette peinture ne présente aucun risque pour la santé de bébé. Elle est à base de composants minéraux, d’huile naturelle, d’argile, de terres colorées… A part le fait qu’elle soit naturelle, la peinture bio est lavable. Le moins, c’est que l’odeur de la peinture persiste et que son séchage prend beaucoup plus de temps qu’un simple enduit.
La peinture Alkyde
Tout comme la peinture bio, la peinture Alkyde est adaptée aux nourrissons vu qu’elle ne contient aucun produit chimique pouvant lui être toxique. Son plus, c’est qu’elle ne présente pas d’odeur désagréable et a la capacité de sécher rapidement. En revanche, côté efficacité, elle a tendance à jaunir rapidement.
Les critères de choix
Avant de choisir une peinture, vérifiez sa composition en organique volatile ou COV. Le taux de ce produit ne doit pas dépasser plus de 30 grammes par litre. Toutefois, les emballages des peintures étant souvent trompeurs, il est important de prendre en compte leurs compositions, gage de leur qualité.