Peinture, mobiliers, accessoires de décoration… tout est prévu pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. Avez-vous pensé aux rideaux ? Voici quelques conseils pour vous orienter.
L’utilité d’un rideau
Le rideau est avant tout une touche de décoration pour la chambre des enfants tout comme celle des adultes. Mais à part cela, il a pour fonction de réguler le climat dans la pièce. Il joue le rôle d’isolation contre la lumière. Bébé sera donc protégé des rayons de soleil durant ses heures de sieste et ne risquera pas d’être perturbé. En revanche, certains rideaux ont la possibilité de protéger la chambre contre le froid comme les rideaux à tissus velours.
Quel type de rideau choisir ?
Vous avez la possibilité de choisir un rideau opaque ou filtrant, selon le climat et la saison. Pour les bébés qui n’arrivent pas encore à distinguer le jour et la nuit, vous pouvez placer des rideaux filtrants dans sa chambre pour l’aider à différencier les heures de sieste de l’après-midi des heures de sommeil la nuit. Il arrivera ainsi à garder un rythme flexible de sommeil, qui n’en sera que de meilleure qualité. Quant aux rideaux opaques, sachez que ces derniers sont plus rafraîchissants pour bébé. La chambre sera ainsi plus aérée et suffisamment éclairée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les doubler avec un voile sur les fenêtres pour optimiser la filtration de la lumière. Du côté des couleurs, optez pour les rideaux de couleur pastel comme le jaune, l’orange, le vert…