Lorsque votre entourage sait que vous êtes enceinte, à part le fameux « c’est une fille ou un garçon ? », la deuxième question que vous attendrez le plus, c’est « alors, c’est pour quand ? ». Et il existe des méthodes simples pour calculer la date de votre accouchement, et de satisfaire les curieux.
La première est de le faire à partir de la date de début de la grossesse ou DDG. C’est la date de la dernière ovulation, et par conséquent celle de la fécondation. A partir de là, il vous suffit d’ajouter 266 jours, et vous avez votre date. Cette technique est surtout destinée aux femmes ayant un cycle menstruel régulier. Si vous avez quelques difficultés avec cette méthode, concentrez-vous plutôt sur la date de vos dernières règles, et plus précisément sur celle du premier jour. Ajoutez alors 287 jours, soit 41 semaines.
Il est important de noter que ces méthodes ne donnent pas la date précieuse à laquelle vous allez avoir votre bébé. Elles ne sont qu’approximatives, puisque de nombreux facteurs peuvent inciter votre enfant à sortir plus tôt que prévu. Ainsi, il serait plus sage de ne pas attendre au dernier moment avant de tout préparer pour l’arrivée de bébé. De même, ce ne serait que du stress inutile, qu’il faut éviter.