Il existe des étapes spécifiques à suivre pour préserver la santé et l’hygiène de bébé durant les heures de change. Découvrez comment procéder pour mener à bien les changes de bébé.
Première étape : être attentif
Bébé émet souvent des petits cris ou pleure quand il sent qu’il est temps de changer sa couche. Il faut donc être attentif à ces signes et le changer rapidement. Quand la couche pleine reste trop longtemps en contact avec les fesses de bébé, des irritations et des rougeurs apparaissent.
Deuxième étape : changer la couche
Pour enlever une couche, détachez d’abord les adhésifs, puis soulevez doucement les fesses de bébé et son dos et retirez la couche. Faites le tout en douceur pour éviter de vous salir. Rabattez ensuite la couche sale et placez-la dans une poubelle ou un sac à couches.
Troisième étape : nettoyer bébé
Il faut nettoyer bébé avant de lui mettre sa nouvelle couche. Pour ce faire, utilisez des lingettes ou un gant de toilette et de l’eau tiède, puis commencez par laver son entre-jambe et ses fesses. Vérifiez que tout est bien propre et que bébé ne présente plus de restes de selles.
Quatrième étape : mettre une nouvelle couche
Une fois que bébé est bien propre, soulevez ses jambes et son dos à nouveau, puis placez la nouvelle couche sous ses fesses en prenant soin de bien tout centrer. Fixez les adhésifs sur les côtés à la hauteur du nombril, puis rhabillez rapidement bébé afin qu’il n’attrape pas froid.