Si vous avez opté pour l’allaitement au naturel, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver votre lait. Cette méthode est plutôt bénéfique pour celles qui ont une journée rythmée ou celles qui reprennent leurs activités professionnelles. Pour faciliter votre quotidien, cet article vous propose des astuces pratiques pour conserver votre lait sans risquer de nuire à la santé de bébé.
Les bonnes méthodes à ne pas négliger
Comme bébé est très fragile, il est important de ne pas négliger le concept d’hygiène pour éviter toute contamination de bactéries et de microbes. De ce fait, commencez à bien vous laver les mains et les matériels utiles pour tirer le lait avant utilisation. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique spécialisés disponibles dans les pharmacies. Les biberons ou les bocaux à couvercle sont aussi pratiques et simples à utiliser.
L’utilisation du lait conservé
Une fois que le lait est tiré, mettez-le au fond du réfrigérateur si vous comptez le donner à bébé dans les 8 jours qui suivent. Toutefois, si vous pensez le conserver bien au-delà, le mieux est de le placer au congélateur à une température de -18°C. La durée de conservation ne doit pas dépasser les 4 mois. Pour procéder à la décongélation, placez le lait au réfrigérateur la veille ou dans de l’eau froide et ajoutez-y petit à petit de l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberon, sans dépasser les 37° C.