A partir de 3 mois, votre bébé commence à se développer intellectuellement et à apprendre à utiliser ses sens. Il acquiert de nouvelles aptitudes presque tous les jours. En tant que parents, vous pourrez le guider et stimuler son éveil avec quelques astuces simples afin de participer à son développement.
Eveiller le toucher
Pour votre bébé, tout autour de lui est encore mystérieux et plein inconnu. Vous pourrez le familiariser avec le monde extérieur en le laissant jouer avec les matières environnantes. Laissez-le toucher les jouets, ou sentir les herbes sous ses pieds nus quand vous êtes au parc. Les chatouilles vont à la fois l’amuser et stimuler les terminaisons nerveuses des pieds.
Stimuler l’odorat
Pour que votre bébé de 3 mois découvre les odeurs, faites-lui renifler les aliments ayant de fortes odeurs comme un morceau de camembert par exemple. Vous pouvez inventer un petit jeu où vous approchez l’aliment de son petit nez… Sinon, vous pouvez aussi jouer avec les fleurs qui sentent si bien dans le parc.
Développer la vue
Pour qu’il apprenne à se servir de ses yeux, rien de mieux que le vieux jeu de cache-cache. Lorsqu’il est confortablement installé sur son transat, jouez à ce jeu. Qu’importe s’il ne voit que des formes et des ombres de vous, il vous suivra du regard.
Aiguiser l’ouïe
Faites-lui écouter de la musique, de préférence de style et de rythme différents, avec une intensité du son variée et de manière occasionnelle pour préserver ses tympans encore fragiles à 3 mois. Les jeux d’éveil comme les hochets musicaux, les animaux… peuvent aussi faire l’affaire.
Comme le bébé ne doit normalement pas manger avant ses 6 mois ou au moins 4 mois selon avis du pédiatre, vous devrez être un peu plus patient pour lui faire découvrir le goût.