C’est à partir de son neuvième mois que bébé commence à prononcer ses premiers syllabes. C’est tout à fait normal que vous souhaitiez l’aider à progresser bien que cela ne soit pas facile. Voici des conseils qui pourront vous être utiles.
Donnez un nom à chaque objet
A chaque fois que bébé se trouve près d’un objet que vous utilisez au quotidien, nommez-les de sorte que l’enfant puisse s’en souvenir. Par exemple au moment des repas, essayez de nommer les couverts et les ustensiles que vous utilisez, et ainsi de suite.
Eveillez sa curiosité
La meilleure façon d’éveiller sa curiosité est de recourir aux moyens qui sont destinés à cet effet. On peut citer par exemple les livres d’éveil, les comptines et les chansons pour bébé. Effectivement, il aura tendance à imiter les gestes et les paroles répétitives qu’il entend grâce à ses supports. Si vous utilisez le livre par exemple, vous pourrez le lui montrer et nommer les objets en même temps.
Donnez-lui la parole
Au moment où il commence à prononcer ses premiers mots, accordez-lui la meilleure attention et encouragez-le à continuer même si vous ne parvenez pas encore à comprendre ce qu’il dit. Vous pourrez aussi rectifier ses erreurs si besoin et surtout : ne riez pas de ces erreurs ! Privilégiez les échanges avec votre bébé, ne le brusquer pas, suivez son rythme et vous verrez son progrès. De cette manière, à l’âge de 2 ans, bébé arrivera à prononcer une phrase correctement.