C’est au cours du 3ème et dernier trimestre que le fœtus gagne le plus de poids. Il va passer de 1.5 kg en moyenne vers un poids compris entre 3 à 4 kg à la naissance. Tous ses organes sont déjà développés et la plupart d’entre eux sont déjà fonctionnels à part son appareil respiratoire qui ne se mettra en marche qu’au moment où il poussera son premier cri à la naissance.
D’un autre côté, ses petits os se solidifient à l’exception de son crâne qui reste mou afin de pouvoir passer dans le bassin lors de sa naissance. C’est pourquoi, on voit souvent la tête des nouveau-nés un peu allongée à la naissance mais elle reprend une forme normale les jours suivants.
Il commence également à se faufiler vers le bas et à prendre la position de naissance : la tête en bas tournée vers la colonne vertébrale. La grande majorité des bébés prennent cette position pour arriver au monde, et c’est aussi la position idéale qui facilite l’expulsion.
Et si le bébé se présente en siège, c’est-à-dire que sa tête n’est pas descendue, la sage-femme vous indiquera des positions à faire pour inciter le bébé à le faire. Une légère manœuvre peut aussi être effectuée par les professionnels de la santé. Et si cette position persiste, la méthode de l’accouchement sera opérée en conséquent. Quoiqu’il en soit, le bébé évolue rapidement pour être tout beau et tout neuf le jour où vous le rencontrerez enfin !