Même si l’allaitement au sein est plus bénéfique pour bébé, sachez qu’un jour ou l’autre, il devra passer au biberon. Découvrez nos conseils pour mieux franchir ce cap.
La préparation
Donnez du temps à votre bébé afin qu’il puisse s’adapter à ce changement. Allez-y petit à petit et ne le brusquez pas. Pour qu’il ait le temps de s’y habituer avant que vous ne repreniez le travail, commencez l’allaitement au biberon un mois à l’avance. Commencez à réduire le nombre de tétées et donnez-lui le biberon à la place. Afin de mieux adapter bébé au biberon, proposez-lui du lait maternel tiré. Vous verrez, tout marchera comme sur des roulettes.
Bien choisir le biberon
Le biberon joue un rôle important dans l’allaitement mixte. Il doit correspondre à l’âge et au poids de bébé pour ne pas nuire à sa santé buccale. Que ce soit du côté des dimensions ou du matériau, en plastique ou en verre, tachez de bien choisir celui qui correspond à votre petit ange. Pour les tétines, vous avez des modèles capables de contrôler la vitesse de succion. Du côté de la qualité, à vous de choisir entre le caoutchouc, la silicone et le latex.
La contribution de la famille
N’hésitez pas à faire appel à vos proches pour vous aider pendant ces moments. Cela le préparera également à son intégration à la crèche plus tard, car il s’habituera à la présence de personnes autres que ses parents et arrivera à vivre sans votre présence.