Les futures mamans, en particulier celles qui vivent leur première grossesse, rencontrent quelques désagréments auxquelles elles ne sont pas forcément préparées. Parmi ces petits soucis bénignes de la grossesse, on retrouve les fausses contractions également appelées les contractions de Braxton Hicks.
Comment reconnaitre une fausse contraction
Il s’agit en fait d’une crispation soudaine mais légère des muscles utérins qui peuvent durer une minute environ. La fausse contraction survient généralement vers la fin du deuxième trimestre et peut faire paniquer la femme enceinte qui n’a pas été informée. C’est durant la nuit ou à la fin de l’après-midi que ce phénomène tout à fait normal se produit en général mais il n’est pas aussi intense que les vraies contractions. Elles ne présentent aucun danger ni pour la mère ni pour le bébé et ont même une importante utilité : elles irriguent mieux le placenta en favorisant la bonne circulation sanguine dans cette partie du corps.
D’autre part, elles préparent la future-mère aux efforts de l’accouchement. Mais à la différence des vrais contractions, les fausses ne provoquent qu’une douleur légèrement supérieure à celle ressentie pendant les règles. De plus, elles sont très régulières, c’est-à-dire qu’elles ne s’intensifient pas au fur et à mesure. Pour calmer ces fausses contractions, il vous suffit de faire une petite marche ou une petite sieste.