Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Comment soigner le cordon ombilical de bébé

Comment soigner le cordon ombilical de bébé
adminadmin
Comment soigner le cordon ombilical de bébé

Le cordon ombilical détient un rôle crucial lors de la grossesse car il permet de nourrir le fœtus et de lui transmettre l’oxygène et les nutriments indispensables pour son développement. A la naissance, le cordon ombilical sera coupé pour détacher le bébé de la maman. Le bout de cordon ombilical sur le nourrisson s’assèchera et noircira après quelques jours et finira par tomber naturellement. Mais pendant le délai qui peut durer jusqu’à 15 jours avant que le cordon ombilical ne tombe, des soins sont nécessaires. Le nombril du bébé n’est pas encore cicatrisé pendant ce temps et il est donc plus susceptible d’attraper des infections. En effet, des bactéries nocives peuvent s’infiltrer dans l’organisme du nouveau-né bar le biais de ce cordon ombilical.

Les étapes indispensables pour les soins

Les parents doivent d’abord désinfecter leur main à l’aide d’une solution hydro alcoolique avant de toucher le cordon ombilical. Celui-ci sera nettoyé une fois par jour à l’aide d’un sérum physiologique appliqué sur une compresse stérile. Après qu’il soit bien sec à l’air libre, une bande enroulée sur le ventre du bébé permet de protéger le cordon. Il ne doit pas être contaminé par l’urine ni frotté par la couche au risque de l’irriter. Après la chute du cordon, les parents doivent continuer à désinfecter le nombril à l’aide d’une solution antiseptique non-alcoolisé jusqu’à la cicatrisation complète qui nécessite quelques jours. Si une anomalie est observée (mauvaise odeur, écoulement de liquide jaunâtre, du sang…), il faut emmener le bébé chez le pédiatre sans attendre.

28-01-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.