La couleur des selles arrive à démontrer l’état de santé de bébé. Il est de ce fait important d’être attentif sur ce point et de réagir rapidement en cas de problème. Voici quelques pistes pour mieux vous aider.
Les selles des nourrissons
Durant ses 3 premiers jours de naissance, bébé évacue des selles visqueuses verdâtres qui vireront au noir après quelques jours. La couleur et la consistance des selles varieront en fonction de son alimentation. Pour un bébé nourri au sein, les selles sont généralement de couleur jaune d’or avec une consistance liquide et granulée. En revanche, s’il est nourri au lait infantile, les selles auront une couleur jaune-vert, voire marron, et sont plus consistantes.
Les selles après diversification alimentaire
Au fur et à mesure que bébé grandit, il va devoir manger autre chose à part le lait. Les selles, quant à elles, deviendront plus consistantes et odorantes comme celles des adultes. Par ailleurs, concernant la couleur, cela dépend de l’aliment qu’il consomme dans la journée. Si vous lui proposez de la purée de carotte, ses selles vireront à une teinte orangée.
Quand s’inquiéter ?
Pour reconnaître une anomalie, vérifiez la couleur des selles de bébé. Si elles sont très liquides, bébé a la diarrhée. Si son ventre est gonflé, il se peut qu’il soit constipé. Les selles blanchâtres et décolorées sont souvent signes d’infection hépatique et la présence de sang est signe d’un dysfonctionnement du côlon.