La grossesse n’exclut pas des plaisirs de la vie, comme celui de voyager le temps d’un weekend en amoureux ou pour une escapade en famille par exemple. Au contraire, changer d’air est bénéfique pour votre santé et celle de bébé. Si votre grossesse n’est pas à risque, vous pouvez très bien vous offrir quelques jours de vacances, même avec de longs trajets à la base, mais quelques précautions sont à prendre. Si vous êtes un peu angoissée à l’idée de voyager avec votre gros ventre, voici quelques conseils.
Concernant la date du voyage
Planifiez la date de votre voyage en fonction des examens de grossesse obligatoires afin de toujours y assister. Le deuxième trimestre de grossesse est la période idéale pour partir en voyage, car cette période est la mieux vécue. De plus, les risques de fausse couche sont faibles, les nausées ont presque disparu et le ventre n’est pas encore trop volumineux.
Concernant la destination
Pour choisir la destination, renseignez-vous sur les risques infectieux du pays ou de la région choisie ainsi que sur les infrastructures sanitaires sur place. Choisissez également une destination qui ne présente pas de problème d’accessibilité ou des intempéries climatiques. Evitez les destinations trop exotiques où les risques d’attraper une maladie sont plus élevés. Une fois à destination, il vaut mieux ne boire que de l’eau embouteillée et n’hésitez pas de vous reposer si vous vous sentez fatiguée.