Lire une histoire fait partie des bons rituels avant le dodo ou la sieste du bébé. Faites-lui plaisir en lui contant une histoire même si vous êtes fatigué car ce petit moment privilégié va non seulement l’aider pour l’apprentissage du langage et l’enrichissement de son vocabulaire mais aussi renforcer vos liens. Voici quelques conseils pour rendre votre lecture encore plus captivante pour l’enfant.
Choisissez le livre ensemble et soyez zen et détendu durant la lecture
Il est très important que l’histoire que vous liriez plaise à votre enfant. Le mieux, c’est de le laisser choisir parmi celles que vous lui proposeriez. Vous pouvez aussi parler du livre pendant la journée afin de susciter son intérêt et pour qu’il ait hâte d’entendre votre histoire le soir venu. L’enfant peut aimer une histoire aujourd’hui et en préférer une autre demain. Même si vous êtes fatigué et un peu stressé après une longue journée, essayez d’être zen et détendue lorsque vous lisez son histoire et lui souhaitez bonne nuit.
Faites vibrer l’histoire
L’enfant a une imagination débordante. Il se fait des dessins dans la tête pour imaginer la scène lorsque vous lui contez une histoire. Cela est bon pour son développement psychique. Pour que la lecture lui fasse réellement du bien, évitez de parler avec une voix monocorde et donnez du relief à la lecture. Donnez une voix spéciale pour chaque personnage pendant les dialogues et faites convenir votre voix aux différentes émotions ressenties dans l’histoire. Ajoutez aussi de petits gestuels ou des mîmes pour plus de fun. L’enfant adorera et vous serez vous-même apaisé en voyant ses grands yeux vous regarder avec admiration.