Couper les ongles figure parmi les règles d’hygiène les plus importantes pour un bébé en bonne santé. Comment procéder ? Voici quelques conseils.
Quand couper ses ongles ?
Les ongles de bébé sont visibles dès la naissance. Après quelques jours, ils pousseront de plus en plus et risquent de laisser des traces de griffures sur son visage et son corps. Par ailleurs, comme ses ongles sont encore mous, ils peuvent se casser facilement. De ce fait, le mieux, c’est d’attendre que bébé soit âgé d’un mois avant de les couper, aussi bien les ongles des mains que ceux des orteils.
Les accessoires nécessaires
Pour les nourrissons de moins de 2 mois, nous vous conseillons d’utiliser des ciseaux à bouts arrondis vu que les ongles sont très fragiles et peuvent se déchirer. Ce n’est qu’à partir de ses 3 mois que vous pouvez les couper avec un coupe-ongles spécial bébé et une lime adaptée.
Les étapes à suivre
Avant de couper les ongles, il faut que bébé soit bien installé afin d’éviter de le blesser. Le mieux, c’est de le prendre sur vos cuisses dos face à vous pour pouvoir le maintenir dans vos bras et éviter ainsi qu’il ne gigote. Pour le cas des ongles des mains, coupez-les un par un en bloquant les autres doigts dans votre main. Evitez de les tailler en arrondi pour éviter les ongles incarnés. Concernant les orteils, tenez-les fermement et utilisez une lime à la place des ciseaux et du coupe-ongles.