Les bébés ont besoin d’être bien au chaud pour qu’ils puissent passer de belles nuits dans leur lit à barreaux ou dans leur berceau. Pour cela, il est indispensable de bien choisir les gigoteuses, les plaids, les couvertures et les couettes, mais aussi de savoir quel linge de lit est plus adapté à leur âge et à la situation.
Pour les nouveau-nés jusqu’à leur 18ème mois, pendant la nuit, l’idéal est de les habiller avec une gigoteuse parce que, avec cette dernière, c’est plus facile de changer le bébé en peu de temps au cas où il sera mouillé. Ainsi, la gigoteuse est plus pratique. De plus, ce sac de couchage pour bébé peut être muni de bretelles ou de manches. Comme l’épaisseur varie selon le modèle et les tailles sont de 70 à 100 cm, la gigoteuse convient parfaitement pour toutes les saisons.
En revanche, lors des sorties, les plaids avec leurs motifs attrayants sont plus appropriés pour bien couvrir les nourrissons dans une poussette, un transat ou sur le siège-auto. Par ailleurs, la gigoteuse n’est plus conforme aux enfants lorsqu’ils seront en âge de se déplacer seul ou de se mettre debout, autrement dit au moment où ils auront environ 2 ans, parce qu’ils auront du mal à faire leurs premiers pas. Pour qu’ils puissent bien bouger à leur guise dans leur lit pendant qu’ils sont éveillés et pour qu’ils s’y sentent bien lorsqu’ils se reposent, les couvertures ou les couettes sont plus adéquates.