Toute vie humaine est née à partir de la fécondation. Cette dernière présente plusieurs étapes, qui aboutissent à la grossesse. De même, différentes conditions doivent être réunies pour qu’elle puisse se réaliser.
Comment se déroule la fécondation ?
Tout commence par l’ovulation, qui est l’expulsion d’un ovule par les ovaires vers la trompe de Fallope. Elle se déroule tous les 14ème jours du cycle menstruel qui dure généralement 28 jours. Les 24 à 48 heures avoisinant l’ovulation est le moment propice pour effectuer un rapport amoureux. L’ovule libéré pourra alors être fécondé par un des 400 millions de spermatozoïdes libérés qui ont une durée de vie moyenne de 72 heures. La précision est de ce fait primordiale.
Ces spermatozoïdes traversent d’abord la glaire cervicale, où plus de la moitié sera éliminée, à cause d’un problème morphologique ne leur permettant pas de féconder plus tard l’ovule. Par la suite, seulement 1% des spermatozoïdes initiaux accèdent au col de l’utérus. Ils poursuivent leur chemin jusqu’à la trompe de Fallope pour partir à la rencontre de l’ovule. C’est à ce moment que se passe l’ovulation. En fait, c’est le phénomène par lequel un spermatozoïde, ou deux dans le cas d’une grossesse gémellaire, arrive à passer à travers la membrane protectrice de l’ovule pour pénétrer à l’intérieur de ce dernier. Une fois cette étape passée, une autre membrane se forme autour de l’ovule pour empêcher les autres spermatozoïdes d’y entrer. Une cellule-œuf va alors se former de cette union, et la grossesse peut alors commencer.