Le sommeil est indispensable pour une femme enceinte afin qu’elle soit en bonne santé et pour que le bébé puisse se développer correctement. Toutefois, la grossesse peut causer des insomnies, entrainant ainsi des fatigues physiques et psychologiques si vous faites partie des femmes qui ne peuvent dormir que sur le ventre. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Jusqu’à combien de mois de grossesse cette position est-elle possible ?
Jusqu’au deuxième trimestre de grossesse, une femme enceinte peut dormir dans toutes les positions qui la mettent à l’aise. Parce que le fœtus ne soit pas encore volumineux au cours des 5 premiers mois, dormir à plat ventre est faisable. Pour plus de confort, vous pouvez mettre des oreillers sous votre buste de sorte que votre dos ne soit pas courbé.
Les postures préconisées pour trouver rapidement le sommeil
Dormir sur le côté est une position à privilégier si vous voulez mieux dormir durant la grossesse. C’est à partir du deuxième trimestre que cette posture est la plus favorable, car elle permet une meilleure évacuation de déchets, circulation sanguine, diffusion des nutriments… Dormir sur le dos est aussi plus confortable tant que votre ventre vous le permet.
Procurez-vous un matelas spécial
Il existe des modèles de matelas spécialement conçus pour femmes enceintes qui ne peuvent dormir que sur le ventre. Ils sont pourvus d’un espace creux destiné à accueillir votre ventre.