De nombreuses femmes souffrent de jambes lourdes durant leur grossesse, dues à des troubles de la circulation. En effet, ce désagrément est causé par l’accroissement du taux d’hormone dans l’organisme, entraînant la dilatation des veines, en plus de l’augmentation du volume sanguin. Les veines ont ainsi plus de difficulté à remonter le sang des jambes vers le cœur. Par conséquent, le sang s’accumule dans les membres inférieurs.
Ce problème apparaît généralement durant le premier semestre. Il se manifeste par l’apparition de varice, ou d’œdèmes, en plus des fourmillements, des douleurs, ainsi que des crampes. Il reste inoffensif, mais peut toutefois gêner. Ainsi, il existe quelques astuces qui permettent de lutter contre, ou du moins, d’atténuer les désagréments qu’elles engendrent, à travers une bonne hygiène de vie.
Tout d’abord, les positions assisses ou debout trop longtemps sont à éviter. Vous devez faire travailler vos jambes en effectuant de la marche ou de la natation. De même, il faut éviter de mettre des vêtements ou des chaussures trop serrés, ou encore de rester trop près d’une source de chaleur. Privilégiez les vêtements amples pour être à l’aise en tout temps. Afin d’aider vos veines à évacuer le sang de vos jambes, vous pouvez surélever celles-ci à l’aide d’un pouf ou d’un coussin, lorsque vous êtes assise ou même quand vous dormez. Vous pouvez également faire recours au massage, avec des mouvements partant du bas vers le haut. Enfin, les passer sous l’eau froide vous permettra de les alléger.