Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Comment être une maman zen ?

Comment être une maman zen ?
adminadmin
Comment être une maman zen ?

Être maman, c’est le bonheur, c’est la plus belle des expériences pour toutes les femmes, certes, mais la vie d’une mère n’est pas toujours facile. Elle occasionne son lot de stress, de fatigue, de petits bobos, de désordre hormonal et de sauts d’humeur de temps en temps. Face à tout cela, et surtout lorsque les petits n’arrêtent pas de vous prendre la tête avec leurs caprices et leurs cris, il est souvent difficile de garder son calme. Voici 4 précieux conseils pour mieux gérer les conflits du quotidien avec les enfants et devenir une maman zen !

Passez plus de moments privilégiés avec votre enfant

Vos enfants ont besoin de passer des moments de rigolade avec vous. Même si vous avez toujours quelque chose à faire, essayez de consacrer un peu de temps à participer à leurs jeux et à vous amuser avec eux. Au lieu de les laisser jouer seul, retrouvez votre âme d’enfant et assoyez-vous avec les poupées de votre fillette pour prendre le thé ou jouez au foot avec votre petit garçon lorsque vous êtes de bonne humeur.

Évidemment, vous ne pouvez pas non plus le faire trop longtemps ni trop souvent, mais voir leurs petits yeux briller lorsque vous entrez dans leur monde, ça n’a pas de prix !

Montrez le bon exemple

Si vous voulez que votre enfant apprenne à gérer sa colère et ne pète pas un câble quand il n’obtient pas ce qu’il veut, commencez par apprendre à le faire vous-même. On dit souvent que l’enfant ne fait qu’imiter ce que font les grands autour de lui. Vous devez donc toujours garder en tête que vous êtes son exemple. Contrôlez vos réactions et évitez de vous laisser submerger par la colère devant vos enfants car ils penseront que ce que vous faites est correct.

Limitez au maximum les cris si vous voulez que vos enfants ne fassent pas de même à tout va. Si vous sentez la colère et la frustration monter en vous alors que vous enfants sont là, écartez-vous un moment et réalisez un petit exercice de souffle : inspirez profondément par le nez, puis expirez doucement par la bouche en fermant les yeux. Attendez d’être totalement calme avant de vous expliquer.

Apprenez à dire « non »

Entre 2 et 5 ans, votre enfant vous prend tout votre temps avec ses questions qui n’en finissent pas. L’enfant aime être au centre de votre attention et cherche tout le temps à vous solliciter. Toutefois, de temps en temps, apprenez à lui dire « non », à le faire patienter ou à détourner son attention vers autre chose. L’essentiel, c’est que l’enfant comprenne que vous n’êtes pas toujours disponible. De même, soyez autoritaire sans être trop dure. Parlez avec fermeté et précision, car l’enfant n’est pas très doué pour deviner ce que vous attendez de lui.

Organisez-vous avec les tâches ménagères

Les corvées ne se terminent jamais, surtout si vous avez plus de deux enfants. Pour ne pas être trop débordée et stresser d’avantage, soyez organisée. Pour cela, dressez un inventaire des choses à faire et une liste des priorités. Il est également important de déléguer certaines tâches à votre conjoint et d’inciter vos enfants à s’y mettre aussi. Par exemple, apprenez-les à ranger leurs jouets, à remettre les choses à leur place et à ranger les vêtements sales dans le bac à linge. Investir dans des appareils électroménagers vous permet également de gagner du temps et d’alléger vos tâches ménagères. Ainsi vous serez moins fatiguée, et donc, une maman plus zen !

28-05-2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.