Eveil, croissance et progrès de bébé à 3 mois

Eveil, croissance et progrès de bébé à 3 mois
adminadmin
Eveil, croissance et progrès de bébé à 3 mois

En termes de développement psychologique et psychomoteur, chaque enfant a son propre rythme selon son patrimoine génétique, son environnement familial et divers facteurs. Il y a cependant des références auxquelles situer le développement de son bébé de 3 mois.

La croissance physique

A 3 mois, votre bébé devrait peser en moyenne 5,5 kg pour 60 cm. Car la croissance est très rapide de la naissance à 3 mois, il gagne plusieurs cm par mois et environ 150 g par semaine avec 5 ou 6 rations de biberon de 180 ml par jour. A cet âge, le périmètre crânien moyen est de 40 cm. Vous pouvez le calculer ainsi : (taille en cm / 2) + 10 pour savoir si son développement crânien et par conséquent celui de son cerveau est normal.

La motricité fine

Un bébé de 3 mois a déjà le sens de l’équilibre et est capable d’utiliser ses muscles pour mouvoir comme soutenir sa tête, garder la tête droite en position couchée ou assisse, toucher son ventre, explorer son corps avec ses mains… Bientôt, il pourra toucher les objets à sa portée et s’appuyer un peu sur ses petits pieds. C’est à 3 mois que la motricité fine du bébé se développe. Il va beaucoup utiliser ses mains : sucer son doigt, écarter les doigts, saisir les objets …

La socialisation

Pour communiquer avec son entourage dès 3 mois, le bébé va émettre de plus en plus de sons et utiliser des différentes expressions faciales. Comme pour exprimer sa joie, peur, malaise, tristesse. Il va aussi commencer à rire et à réagir quand on lui parle. Il identifiera ensuite les différents membres de sa famille. Bref, pour le développement de bébé, l’âge de 3 mois est important car il prend conscience de son corps, de ses sentiments et apprend à communiquer.

26-04-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.