A 10 mois, bébé s’intéresse de plus en plus au monde qui l’entoure et veut explorer son entourage. Il commence à se tenir debout et s’agrippe aux meubles en essayant de se déplacer de plus en plus loin mais il avance plus vite en allant à quatre pattes. Il devient maintenant un peu turbulent et il est temps pour vous de renforcer la sécurisation de la maison et d’éloigner tous les objets présentant un danger pour lui.
Pour sa sécurité, restez toujours dans les parages car bébé n’a pas encore de l’équilibre et aura besoin que vous le teniez par la main de temps en temps. Continuez à lui parler et à lui présenter des objets adaptés pour l’aider à l’apprentissage du langage. Il observe attentivement vos gestes et tentera de vous imiter. Pour cela, les chansons et les comptines ainsi que la lecture du soir ou avant les siestes enrichiront son vocabulaire. D’ailleurs, bébé n’hésitera pas à vous montrer qu’il a une opinion différente de la vôtre. Il trouvera même un certain plaisir à faire « non » de la tête.
Le bébé de 10 mois aime beaucoup les sorties et les balades qui lui permettent de rencontrer du monde. Il est très curieux et son identité commence à se construire. Vous remarquerez aussi l’apparition de nouvelles peurs ainsi que l’angoisse de la séparation. Pour son développement, proposez-lui des jouets à empiler et d’autres à boutons qui stimulent sa capacité à réfléchir.