L’organisme de bébé est encore fragile. Afin qu’il reste toujours en bonne santé, il est important de respecter la propreté de son environnement et de l’adapter aux conditions climatiques.
La bonne température pour bébé
Comme le corps et les organismes de bébé ne sont pas encore matures à sa naissance, il n’arrive pas à supporter les variations de température. Il est à noter que la température qui lui est adaptée est comprise entre 16 et 20°C, idéalement 18°C. De ce fait, vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température dans chambre respecte ces données, que l’air ne soit ni trop humide ni trop sec, et que la pièce soit bien aérée.
Quelques astuces pour gérer la température de la chambre
Afin que la température demeure constante, il est conseillé de bien choisir l’endroit où placer votre bébé. Il ne faut jamais l’installer devant les appareils qui produisent de la chaleur comme le chauffage, le radiateur, la cheminée… Vous pouvez également utiliser une bouillotte, une couverture électrique et un humidificateur d’air pour maintenir une température ambiante. En hiver, vous avez la possibilité de le placer dans une turbulette ou une gigoteuse avec un pyjama une-pièce. En été, évitez de l’étouffer. Faites-lui porter un body et couvrez-le d’une couverture.
Les signes d’alerte
Soyez attentif aux gestes que bébé effectue et à son humeur. Si son corps présente des boutons de chaleur, ainsi que des moiteurs sur sa poitrine et son cou, cela signifie qu’il a trop chaud. En revanche, si sa peau est froide, pensez à le réchauffer.