Le test de glycosurie fait partie des examens que toutes les futures mamans doivent effectuer au cours de la grossesse. Un prélèvement urinaire permet de connaitre le taux de glucose dans l’urine, qui peut être signe d’un diabète. Que faut-il savoir de plus sur la glycosurie ?
Les causes d’une glycosurie
Normalement, le taux de glucose à jeun doit se situer entre 70 et 126 mg/dl. Si c’est trop bas, une personne peut être vulnérable à une hypoglycémie. Après un repas, la quantité ne doit pas excéder 140 et 180 mg/dl pour éviter une hyperglycémie.
En général, l’apparition d’une glycosurie est causée par l’augmentation de sucre dans le sang. Chez une femme enceinte, le taux élevé de glucose dans le sang peut se transformer en diabète sans traitement adéquat. Cet excès est associé à la consommation d’aliments riches en sucre ou lourds. Le stress peut aussi en être la cause.
Dangers pour le bébé et risques pour la mère
La glycosurie peut être dangereuse pour le bébé, car non seulement elle nuit à la croissance du fœtus, mais peut également entrainer des problèmes respiratoires, une hydrocéphalie ou un développement de cas de diabète T2. Chez la mère, une glycosurie peut causer des problèmes au niveau du cerveau en cas d’hypoglycémie.
Les mesures à prendre en cas de test positif
Un changement de régime alimentaire et une pratique sportive équilibrée sont à prioriser. Si le symptôme persiste, le médecin vous prescrira un traitement à l’insuline.