Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé, et il est généralement difficile à remplacer. Alors comme un grand nombre de mamans, vous avez décidé d’allaiter votre bébé dès sa naissance. Selon l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, l’allaitement est envisageable jusqu’aux 2 ans de bébé et même au-delà. Mais peu importe la durée de cette période, avoir les bons accessoires pour allaiter simplifiera au mieux votre vie de maman allaitante. Voici le nécessaire pour un allaitement en toute sérénité.
Opter pour les soutiens-gorges d’allaitement
A la différence d’un soutien-gorge traditionnel, le soutien-gorge d’allaitement est doté de clips d’allaitement, pratique et fonctionnel lors de la tétée. On ouvre et on ferme facilement le bonnet d’une seule main pour que bébé accède facilement aux seins. Une ouverture au niveau du téton simplifie davantage l’opération. C’est discret et confortable pour la maman. Le soutien-gorge d’allaitement est souvent en matière souple et est dépourvu d’armatures. Il assure en plus un bon maintien de la poitrine. Les critères de choix pour acheter de bons soutiens-gorges d’allaitement sont la taille, le maintien de la matière.
S’équiper de coussins d’allaitement
Le coussin d’allaitement est un accessoire d’une grande utilité pendant la grossesse et toute la maternité. Ce gros coussin est en effet très confortable et sert aussi bien à la maman qu’au bébé. Durant la grossesse, il soulage les douleurs et l’inconfort provoqués par la maternité pour un meilleur repos. Il permet aussi de bien caler et de stabiliser le bébé lorsqu’il tête. En gros, c’est un support moelleux, indispensable lors de l’allaitement. Il existe en différentes tailles, formes et matières. Certains sont transformables en véritable nid douillet.
Les tire-laits quand maman n’est pas là
Cet accessoire est le meilleur allié des mamans qui travaillent ou qui s’absentent souvent. Il s’agit d’un appareil servant à extraire le lait du sein à l’aide d’une pompe qui reproduit la succion de bébé. Le lait maternel recueilli peut être conservé au frigo pour nourrir le bébé au biberon ou à la seringue. On trouve de nombreux modèles sur le marché. Mais le tire-lait manuel convient parfaitement pour un usage occasionnel. Pour un usage intensif, il vaut mieux se tourner vers un tire-lait électrique, plus rapide et plus efficace, surtout ceux avec un double pompage pour les deux seins. Cet appareil permet de régler le « rythme de succion », autour de 40 à 60 cycles par minute, exactement comme le téterait un enfant. Il est donc idéal pour que votre bébé profite des bénéfices du lait maternel à distance.