On a tendance à croire que tout biberon et tétine convient à notre enfant. Pourtant un mauvais choix peut causer de mauvaises conséquences. En effet, comme tous les ustensiles pour bébé, les biberons et les tétines doivent être méticuleusement bien choisis car ils servent à nourrir l’enfant et sont d’usage quotidien. Si vous êtes un nouveau parent, suivez ce guide d’achat jusqu’à la fin pour savoir quel biberon vous achèteriez pour votre petit bout d’chou.
Biberon en verre ou en plastique ?
Le choix le plus conseillé est le biberon en verre. En effet, cette matière est impérissable et ne contient aucun produit toxique qui peut nuire à la santé de votre petit protégé. Sa particularité réside dans le fait qu’il est naturel, donc sain. Les biberons en verre supportent également la stérilisation.
Les biberons en plastique en revanche peuvent contenir du bisphénol A qui est très toxique pour bébé. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’il n’en contient pas. Son avantage, c’est qu’il est incassable, votre enfant pourra le lancer autant de fois, il restera intacte. Il est également très léger donc très maniable pour bébé.
Quel type de biberon choisir ?
Les biberons peuvent prendre différentes formes et à chacune sa particularité. On les compare souvent par leur praticabilité et par leur facilité de prise en mains pour bébé. Le biberon classique prend la forme d’un cylindre. Grâce à sa graduation claire et nette, vous pouvez facilement préparer le lait de votre bébé selon la quantité voulue. De plus, ce biberon est facile à nettoyer. Il convient parfaitement aux nouveau-nés.
Si l’enfant parvient à maintenir la fiole dans ses mains, vous pouvez lui acheter un biberon ergonomique. De cette façon, il peut déguster son lait ou son jus tout seul selon son envie. La forme de ce type de biberon lui permet d’être facilement maniable, certains ont des poignées et d’autres pas mais vous avez la possibilité d’acheter des poignées séparément.
Les coliques et la régurgitation sont des petits soucis qui se produisent bien souvent lorsque bébé avale de l’air. Afin d’éviter cela, choisissez les biberons coudés. Grâce à leur inclinaison à 30°, la tétine reste toujours remplie. Les biberons anti-coliques et anti-régurgitations possèdent une valve au niveau de la tétine, ce qui empêche l’air de pénétrer totalement. Grâce à la valve anti-colique, la succion devient plus confortable et l’enfant peut téter à son rythme.