Guide d’achat chambre de bébé

Guide d’achat chambre de bébé
adminadmin
Guide d’achat chambre de bébé

L’aménagement de la future chambre du bébé est primordial quand on veut bien préparer son arrivée. Sachant que cette pièce sera son espace et son refuge pour ses premières années, il est essentiel de l’aménager de manière à assurer son confort et son bien-être. Votre bébé aura notamment besoin d’un environnement qui facilite son sommeil, vu qu’il dort 18 à 20 heures par jours et qui est sans risque pour qu’il puisse jouer au fur et à mesure qu’il grandit. De la décoration en passant par les meubles et les matériels nécessaires aux soins quotidiens, il faut penser aux moindres détails afin de créer un espace agréable, évolutif et sécurisé. Pour composer la chambre idéale pour le bébé, les éléments les plus importants sont le mobilier, les matériels pour le bien-être et les matériels pour son confort. Suivez le guide !

Meubler la chambre de bébé

Durant les premières années de votre chérubin, sachez qu’il est inutile d’encombrer sa chambre. Il est même conseillé de limiter au minimum le nombre de meubles. Les indispensables sont le lit et les rangements. Certains parents optent pour une chambre d’enfant complète, une solution simple et sans trop de prise de tête pour s’équiper. Ces chambres sont souvent super jolies et se déclinent en de nombreux modèles pour garçons, filles ou mixtes. Mais si vous êtes plus inspirés ou souhaitez créer vous-même un bulle de confort pour votre loulou, vous pouvez tout à fait choisir les différents éléments et peut être faire quelques économies au passage.

  • Le lit

Jusqu’à sa première année, l’enfant peut dormir dans un berceau, avec un couchage en hauteur. Il y a des modèles très esthétiques, avec ou sans baldaquin, à bascule ou non pour faire votre choix. Pour les enfants de 0 à 24 mois, un lit à barreaux est l’idéal. C’est un lit classique dédié aux nourrissons, avec des barreaux distants de 4,5 cm à 6,5 cm selon les normes françaises. Certains modèles disposent de couchage coulissant de haut en bas pour coucher confortablement le bébé en ménageant le dos. Au-delà de 3 ans, on passe enfin au lit enfant ou au lit junior. Il est possible d’acheter un lit évolutif, transformable en lit enfant, plus coûteux mais qui suivra la croissance de bébé. Par ailleurs, on peut trouver des lits bébé à tiroir, avec table à langer intégrée ou d’autres fonctionnalités. Il faut simplement adapter le lit à l’âge de bébé et à l’utilisation.

  • Le matelas

Pour des questions de sécurité et de confort, votre bébé a besoin d’un matelas ferme. Les pédiatres recommandent aux parents d’acheter des matelas d’une densité de 20 à 22kg/m3 pour la mousse ou la fibre de bambou et de 60 à 65 Kg/m3 pour ceux en latex. Idéalement, optez pour un matelas déhoussable afin de laver et d’aérer régulièrement la housse. Avec le matelas, vous aurez aussi besoin d’un cale-tête, aussi utilisable en poussette, pour soutenir la tête de bébé et éviter le phénomène de la tête plate. Certains accessoires comme le plan incliné ou le cale bébé peuvent

28-11-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.