Bébé veut être près de vous tout le temps et c’est un sentiment réciproque. Un porte bébé est la solution idéale pour garder votre enfant près de votre cœur, littéralement. Il s’agit d’un équipement indispensable qui se complète à la poussette. Dès son premier mois à ses 3 ans, votre enfant peut vous accompagner n’importe où tout en vous permettant d’avoir les mains libres. De plus, être tout le temps avec vous peut être très bénéfique pour son développement émotionnel. Retrouvez dans ce guide d’achat, la solution de portage adaptée à vos besoins.
Solution N°1 : Les porte-bébés
La solution de portage la plus courante est le porte-bébé. Léger et résistant, il vous permet de porter votre enfant sur le ventre ou sur le dos grâce à son petit siège en toile et ses bretelles.
En adoptant le porte-bébé ventral, vous avez la possibilité de mettre votre bébé en position face à vous ou face à la route. La première option est conseillée si bébé a moins de 4 mois. Dans cette position, il pourra reposer sa tête contre votre poitrine. Si toutefois il arrive à tenir sa tête bien droite, vous pouvez le mettre dans la position inversée. En portant l’enfant sur votre ventre, vous pouvez garder un œil sur lui, il y est parfaitement en sécurité. Faites le meilleur choix en optant pour le porte-bébé accompagné d’un large appui tête, bébé se sentira plus à l’aise.
Le porte-bébé dorsal, quant à lui, est conçu pour les bébés de plus de 9 mois. C’est la solution de portage idéale pour les longues balades et c’est incontestablement plus pratique qu’une poussette. En plaçant bébé sur votre dos, vous pouvez librement user de vos mains sans être perturbé. Pour que le petit soit au confort, offrez-lui un porte-bébé dorsal avec un support pour la tête.
II existe également des porte-bébés qui combinent les deux options (ventral et dorsal). Il s’agit du porte-bébé évolutif. Cet équipement pour enfant peut vous servir jusqu’à ce que bébé ait 4 ans. Vous pouvez également adopter le porte-bébé physiologique partageant les mêmes spécificités. Comme sa dénomination le sous-entend, cette solution de portage veille sur la morphologie de bébé grâce à son ergonomie bien pensée. Même pour une promenade de longue durée, papa ou maman se sentira à l’aise tout comme bébé.
Solution N°2 : Les écharpes de portage
L’écharpe de portage est un long et épais tissu qui vous permet d’attacher votre bébé sur vous. Cette solution est la plus pratique pour allaiter discrètement l’enfant mais son installation est un peu plus compliquée qu’un porte-bébé classique. En effet, avant de vous servir d’un écharpe de portage, vous devez d’abord apprendre à le nouer pour que bébé ne tombe pas. Comme avantage, celle-ci est de type physiologique, ce qui signifie qu’elle peut s’adapter au physique et à la morphologie du bébé et aussi du porteur. Les écharpes de portages conviennent beaucoup plus aux mamans qu’aux papas.