Ca y est, vous allez être maman pour la première fois. Avec les joies et l’attente, viennent également les petits soucis de grossesse. Pour y faire face sereinement, sachez qu’il existe des méthodes pratiques qui peuvent amoindrir ces désagréments et vous faire sentir tout à fait épanouie tout au long de cette aventure.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
L’alimentation joue un rôle important durant votre grossesse puisqu’elle vous permet de demeurer en forme et d’assurer la santé de votre bébé. De ce fait, nettoyez les fruits et légumes avec de l’eau vinaigrée pour tuer les bactéries. Evitez les viandes et les poissons crus qui peuvent causer la toxoplasmose. D’un autre côté, l’alcool, le tabac, la caféine et la théine sont nocifs pour le fœtus. Ainsi, il vaut mieux les exclure de votre quotidien. Pensez également à vous hydrater pour prévenir la constipation et les infections urinaires. Enfin, vous pouvez consommer des infusions naturelles (gingembre, citron…) pour soulager les maux de grossesse.
Faites des activités physiques
Les sports sont bénéfiques pour le renforcement musculaire et pour éviter les crampes. Optez pour la marche, la natation, l’aquanatal… pour mieux alléger vos douleurs et prévenir le diabète gestuel. Vous pouvez suivre des séances de relaxation, de yoga ou faire un peu de gymnastique pour éviter les troubles de sommeil. L’essentiel est de choisir des activités sportives non violentes comme le karaté.
Surveillez votre hygiène
L’hygiène est important pendant la grossesse afin d’éviter les mycoses ou les infections. Evitez les douches intimes avec les produits qui contiennent du savon car ils peuvent nuire à votre flore vaginale. Lavez-vous souvent les mains après chaque contact avec des objets et les animaux et portez également des gants en cas de besoin.