J’allaite mon bébé et je suis constipé, que faire ?

J’allaite mon bébé et je suis constipé, que faire ?
adminadmin
J’allaite mon bébé et je suis constipé, que faire ?

Allaiter son enfant permet d’établir un lien privilégié avec lui. Malheureusement, l’allaitement maternel est souvent accompagné d’inconvénients comme la constipation. Quand vous avez du mal à évacuer les selles ou avez des retards, comment gérer le problème ?

La constipation peut être occasionnelle ou chronique (moins de 3 selles par semaine). Si elle n’est pas un problème d’ordre médical en soi, elle est une source de gêne et d’inconfort pour la nouvelle maman. Elle est souvent causée par un mauvais transit lié à de mauvaises habitudes alimentaires. Dans ce cas, changer son alimentation en suivant un régime riche en fibres, en fruits frais et en eau suffit pour régler le problème.

Le bon régime alimentaire

Les aliments riches en fibres comme les céréales ou les flocons d’avoine améliorent le transit et augmentent de ce fait la fréquence des selles et changent leur consistance.

Pour lubrifier vos selles, pensez aussi à vous hydrater, en buvant au moins 1,5 l d’eau. Et consommez les fruits riches en fibres tels que les groseilles, les framboises, les figues, les noix de coco sèche, les amandes… ainsi que les légumes comme les artichauts, épinards, petits pois, haricots secs, flageolets, les pois chiches… En revanche, évitez les aliments sucrés comme les sucreries, le chocolat, les viandes grasses, les bananes, les choux et le riz.

Si le problème persiste, vous pouvez envisager l’utilisation de laxatifs mais uniquement sous prescriptions médicales car ces médicaments ne sont pas forcément bons pour un nourrisson.

Et si mon bébé était constipé…

Comme votre alimentation affecte directement celle de votre bébé, une mauvaise hygiène alimentaire peut se répercuter sur lui. Vous devrez vous inquiéter lorsque votre bout d’chou fait anormalement moins de selles et que celles-ci sont plus denses, dures voire douloureuses. Encore une fois, il est conseillé de manger plus équilibré.

La constipation est généralement passagère mais assez fréquente chez le nourrisson. Elle n’a aucune répercussion sur sa digestion ou sa santé. Contactez un pédiatre en cas de doute.

30-10-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.