1% des femmes enceintes en France sont atteintes par la varicelle contre 90% immunisées pendant leur grossesse. On dit que ces futures mamans souffrent de varicelle gravidique. Cette affection est causée par le virus VZV.
Les risques et complications
Les risques de la varicelle gravidique varient selon l’âge du fœtus et le stade de la grossesse de la mère. Mais une mère vaccinée ou immunisée (déjà atteinte auparavant) y est moins exposée.
En début de grossesse, avant la 20ème semaine d’aménorrhée, on appelle l’affection « varicelle congénitale ». A ce stade, elle augmente (mais pas nécessairement) les risques d’accouchements prématuré, de retard de croissance, des malformations, des troubles de la vision, des séquelles neurologiques ou encore des lésions cutanées chez le fœtus si le virus se transmet à lui. Elle favorise aussi l’apparition de zona chez l’enfant les premières années après la naissance.
En fin de grossesse, environ 3 semaines avant l’accouchement, la maladie est appelée « varicelle périnatale ». La future mère produira alors des anticorps qui ne se transmettront à l’enfant que 5 jours après l’apparition des vésicules. Si l’enfant nait entretemps, il risque la varicelle néo-natale se manifestant par des éruptions cutanées multiples, une atteinte viscérale, et des lésions ulcéro-hémorragiques mais c’est très rare. Les infections neurologiques et pulmonaires sont aussi à craindre.
Soigner et prévenir la varicelle pendant la grossesse
On traite la varicelle congénitale chez la femme enceinte avec un seul antiviral : « l’aciclovir », injecté par intraveineuse avant la 20ème semaine d’aménorrhée pour soigner la mère et le bébé. Cet antiviral sera administré en fonction du poids en cas de varicelle périnatale, 5 jours avant l’accouchement. Si le bébé nait au-delà de ces 5 jours, le traitement ne sera nécessaire qu’avec l’apparition de symptômes.
La varicelle est souvent évoquée lors de la première visite prénatale afin de s’assurer que vous soyez immunisée, vous pouvez consulter votre carnet de santé ou demander un test sanguin en cas de doute. Un traitement préventif peut être prescrit si la future maman n’est pas immunisée. Evitez tout contact avec les enfants ou les personnes contaminées, consultez un médecin en cas de contact involontaire ou accidentel pour faire un contrôle rigoureux. Notez que seuls 25 à 50% des bébés naissent avec le virus de la varicelle lorsque la mère est contaminée et les traitements sont réellement efficaces.