La 13ème semaine de grossesse, soit la 15ème SA, est la dernière ligne droite du premier trimestre. Cette semaine sera marquée par la fin des nausées et des autres malaises des débuts de grossesse. A partir de ce moment, la grossesse sera vécue plus sereinement. De même, votre zèle, votre libido ainsi que votre appétit seront de retour. C’est souvent à partir de ce moment que les femmes commencent vraiment à se préparer à l’idée de mettre au monde un enfant et à penser à la maternité.
Du côté du bébé
A ce stade, le fœtus, de plus en plus actif avec ces petits mouvements brusques et incontrôlés, a pris 1 ou 2 cm et pèse environ 50 g. Ses doigts sont plus distincts et il peut même les faire bouger. De plus, le bébé passe son temps à ingurgiter puis à rejeter du liquide amniotique. D’ailleurs, ce dernier a le goût des aliments ingurgités par la maman. Il commence donc à découvrir les saveurs.
La grande nouveauté pour cette semaine, c’est que bébé commence à acquérir des réflexes. Ses reins commencent aussi à éliminer des déchets, mais la maturation de toutes leurs fonctions n’est effective qu’à la naissance.
Du côté de la maman
Du côté de la maman, sa vie sexuelle devient plus épanouie. L’appétit est à son summum même si les envies bizarres persistent. Quelques brûlures d’estomac peuvent cependant gêner par moment, mais avec une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, tout reviendra rapidement dans l’ordre. Les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur seront eux aussi au rendez-vous au cours de cette 13ème semaine. Vous serez beaucoup plus tonique à cette période de la grossesse.