Durant la 16ème semaine de grossesse, bébé poursuit son développement tout comme la maman qui subit de nombreux changements physiques. Mais à quoi s’attendre au cours de cette semaine ?
Ce qui se passe chez le bébé
Sa taille est de 18 cm pour un poids de 150 g pendant le 4ème mois de grossesse. Les traits physiques du bébé sont de plus en plus visibles, notamment au niveau du visage où ses yeux, son nez, sa bouche… commencent à se distinguer. Sa peau se renforce également sans oublier la formation d’empreintes digitales. Il est plus actif et réalise un pliement des jambes tout en tendant ses bras. Le bébé bouge beaucoup aussi sa tête ainsi que d’autres parties du corps.
Du côté de la maman
Plusieurs symptômes peuvent apparaitre chez la femme enceinte pendant cette semaine de grossesse, tels que les constipations répétées, les contractions légères ou les masques de grossesse. La prise de poids est inévitable et il se peut que chaque jour, vous gagnerez quelques grammes en plus.
Les démarches à suivre
Profitez-en pour faire une deuxième visite prénatale dans la mesure où vous n’avez pas pu en effectuer au cours de la semaine précédente. Pour votre bien-être et celui du bébé, vous pouvez partir en vacances avec votre conjoint durant cette période. Cela vous permettra de vous évader un peu du rythme quotidien et de prendre un peu de plaisir. Toutefois, avant de préparer un baby moon, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin.