Bébé a maintenant 5 mois et demi et la formation de ses organes ainsi que de ses membres est encore loin de se terminer. Beaucoup de changements sont constatés chez bébé, ce qui peut parfois vous inquiéter.
Les changements du côté de bébé
Bébé est tranquille vers la 19ème semaine de gestation. De nouvelles attitudes sont constatées chez lui. Il dort beaucoup, soit 18 heures par jour, et les coups de pieds et autres mouvements ne surviennent plus que rarement. A cette période, bébé a à peu près la taille d’une banane, avec ses 22 cm pour 260 g. La colonne vertébrale est bien formée et le système immunitaire se renforce. Vous aurez même la possibilité de le voir sucer son pouce lors de la prochaine échographie.
L’état de grossesse chez maman
Le ventre continue à grossir et à s’arrondir. Toutefois, vous ne sentirez pas votre bébé bouger régulièrement. Vous serez souvent confrontée à des troubles gastriques et des essoufflements en raison du développement de l’utérus. De plus, vous transpirerez beaucoup plus qu’avant et les bouffées de chaleur s’accentuent.
Les étapes à suivre
Si vous n’avez pas encore effectué votre troisième visite prénatale, il est temps de vous rendre chez le médecin afin de suivre l’évolution de bébé et d’évaluer votre état santé. Pour cela, une échographie sera au programme et vous allez devoir effectuer une prise de sang pour dépister un éventuel diabète gestationnel. Vous avez la possibilité de communiquer avec votre bébé en lui faisant écouter des chansons ou en caressant votre ventre pour le rassurer.