Dès la première semaine de grossesse, un œuf commence à se former dans le ventre de la mère. Même si vous ne le sentez pas encore, les signes, quant à eux, commencent à apparaître petit à petit.
La formation de l’œuf
Dès la fusion d’un ovule avec un spermatozoïde, l’œuf commence à se former et se déplace dans la trompe de Fallope. Il se divise ensuite toutes les 10 heures pour donner naissance à un œuf à 4 cellules, puis 8, ainsi de suite avec un nombre toujours multiplié par 2. Au quatrième jour, l’œuf descend dans l’utérus et se compose de 32 cellules. Ce n’est qu’au cinquième jour qu’il est au terme de sa division et comporte 64 cellules, d’où son appellation « Blastocyste ». Au sixième jour, l’œuf commence à entamer le phénomène de nidation et est appelé « embryon ».
Les signes chez la femme
Pendant cette première semaine, les femmes enceintes ne présentent aucun signe démontrant leur état de grossesse comme les nausées ou la prise de poids. La grossesse ne peut pas encore être vérifiée via un test vu que le taux de gonadotrophine dans l’urine est encore faible. Toutefois, des petits saignements ou des pertes blanches souvent abondantes peuvent se présenter. Vos seins sont lourds et vous ressentez des douleurs au niveau du ventre.
Conseils pour une grossesse à terme
Pour garantir la santé du futur bébé et éviter tout risque de fausse couche ou de prématurité, le tabac et l’alcool sont impérativement à éviter pour les deux parents.