La 34ème semaine de grossesse, soit la 36ème semaine d’aménorrhée qui marque la fin du 8ème de grossesse et donc le début du 9ème et dernier mois, annonce le début du congé de maternité. On ne compte plus que les jours avant que votre grossesse soit à terme. Le mot d’ordre pour vous cette semaine sera : repos. Vous devez effectuer votre 6ème examen prénatal obligatoire et commencer à assister aux séances de préparation à la naissance.
Du côté du bébé
Désormais votre bébé a 99% de chance de survie. Il clignote ses sourcils et voit très bien la différence entre la lumière et l’obscurité. Les coups de pieds se multiplient et vous sentez bien qu’il gagne en force. Il gagne encore quelques grammes (il doit avoir 2kg et plus) et quelques cm en plus. Il pousse vite à l’intérieur ! Il se sent donc un peu à l’étroit et a du mal à bouger comme il le pouvait avant. Ses organes sont en cours de maturation et gagnent en autonomie.
Du côté de la maman
Pour maman, la prise de poids atteint les 12 kg en moyenne et le col de l’utérus commence déjà à se ramollir. Les os du bassin commencent aussi à s’écarter. Bref, votre corps se prépare pour donner la vie. Par conséquent, votre fatigue est constante et vous serez souvent essoufflée, sans compter les éventuels gonflements des pieds. Vous vous rapprochez de la dernière ligne droite !