Vous voici à la dernière ligne droite de votre grossesse. Loin des signes inconfortables de la première semaine, votre dernier mois semble être supportable.
L’évolution chez bébé
Bébé est à son neuvième mois, il a bien grandi et ne ressemble plus au petit têtard qu’il était. Il mesure 45 cm et pèse 2,4 kg. Son développement s’achève à sa 35ème semaine. Tous les organes fonctionnent normalement, ainsi que ses sens. Les yeux ont la faculté de réagir à la lumière, il peut également entendre tout ce qui se passe aux alentours et percevoir les différents goûts. Le système respiratoire est aussi à son terme de croissance, il est ainsi prêt à respirer l’air extérieur. Par conséquent, le bébé ne bouge plus beaucoup comme avant et les coups de pieds seront rares. Vu qu’il est déjà dans une position verticale, la tête en bas, il s’apprête à sortir.
Et maman ?
Cette période est sous le signe de l’inquiétude et de la joie. Les sautes d’humeur reviennent régulièrement. Les contractions se manifestent aussi fréquemment et persistent beaucoup. De plus, les douleurs sont toujours présentes. Vous avez souvent mal au dos, au bassin, aux articulations et aux jambes.
Les choses à faire
Afin de prévoir l’accouchement, il est mieux d’effectuer la dernière visite prénatale. Vous pouvez aussi préparer la valise de maternité en cas d’imprévus. De ce fait, n’oubliez pas les vêtements de bébé, les habits de nuit, les serviettes hygiéniques… et tout autre équipement et accessoire qui pourraient vous être utiles.