L’arrivée de bébé n’a jamais été aussi imminente. Plus que quelques jours et toutes les douleurs de la grossesse seront oubliées.
L’évolution de bébé
Bébé grandit toujours jour après jour. Vers sa 37ème semaine, il mesure 48 cm et pèse 3 kg. L’utérus n’arrive plus à le contenir, donc il ne bouge plus beaucoup. Il est d’ailleurs important de compter le nombre de mouvements qu’il effectue, car s’il bouge moins de 10 fois par jour, il est préférable de se rendre à la maternité. Jusqu’à sa naissance, bébé travaille sa respiration. Ses poumons seront donc aptes à fonctionner dès sa naissance.
Les problèmes chez maman
Les douleurs persistent encore. Les contractions se font plus régulières et plus douloureuses et le ventre tombe plus bas. Maman a toujours du mal à dormir en raison des maux de grossesse, mais surtout de l’angoisse en pensant à l’accouchement. De ce fait, vous vous sentirez très fatiguée. Vous en avez également souvent marre de votre état, la douleur peut être insupportable et parfois vous ne songez qu’à accoucher rapidement. Le mieux c’est d’attendre que bébé sorte de lui-même.
Les conseils pratiques
Ce dernier mois est très fatigant. De ce fait, il est convenable de se reposer au maximum. Même si les contractions deviennent plus intenses, détendez-vous. Profitez d’un massage relaxant qui vous aidera à mieux vous détendre. En effet, vous pouvez opter pour des soins naturels pour accélérer l’accouchement comme l’acupuncture, l’huile de ricin, la tisane de framboisier sauvage…