Le premier entretien prénatal s’effectuera durant cette période. Vous devrez donc vous préparer à faire face aux changements auxquels vous serez confrontée.
La croissance de l’embryon
Vers la 4ème semaine, l’embryon mesure 4 à 5 mm. Le cœur et les autres organes se développent progressivement, mais aucun battement n’est encore à prévoir. L’œil devient plus clair, tandis que le visage commence à prendre forme. De plus, les membres se forment petit à petit.
Se préparer aux changements qui vont suivre
Même si la grossesse ne se voit encore pas, les signes, quant à eux, apparaissent déjà. A part le stress de plus en plus présent dans votre quotidien, vous aurez souvent les seins tendus et sensibles. Le ventre se durcit et l’utérus prend du volume. La vessie sera alors contractée et vous ressentirez fréquemment l’envie d’uriner. En raison des troubles hormonaux, vous serez sujette à des sautes d’humeurs comme angoisse et l’hyperémotivité.
Les bons gestes à avoir
A part le fait d’effectuer un test de grossesse et de consulter un médecin pour un bilan médical, sachez qu’il existe des méthodes pratiques pour soulager les maux de grossesse et maintenir l’embryon en bonne santé. Commencez par un régime alimentaire équilibré où les fruits et légumes seront les aliments clés. N’ayez surtout pas peur de prendre du poids vu que gagner quelques kilos est normal chez les femmes enceintes. Vous pouvez également suivre des programmes spécifiques afin de vous préparer à l’accouchement.